Aliments locaux et de saison
Il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil aux tendances culinaires du moment afin d’adapter votre carte en conséquence.
Plus que jamais, les Français qui fréquentent les restaurants sont particulièrement attentifs à l’origine des aliments utilisés dans les plats qu’ils consomment. Depuis quelques années, la tendance est aux produits locaux, ainsi qu’aux légumes et fruits de saison. Il est donc judicieux de privilégier les circuits courts lors de vos approvisionnements et de proposer une offre en lien avec la production saisonnière, notamment en ce qui concerne les fruits et les légumes.
Offres végétariennes, véganes et saines En 2023, de nombreux consommateurs accordent une grande importance à la santé et à l’impact environnemental des aliments qu’ils consomment. Cela se manifeste notamment par la popularité des plats végétariens et véganes (élaborés exclusivement à partir d’ingrédients d’origine végétale), ainsi que par la demande croissante de plats “sans” (sans gluten, sans sucre, sans lactose, sans protéines animales, etc.), qui répondent aux besoins spécifiques d’une partie de la clientèle. L’utilisation d’aliments issus de l’agriculture biologique peut également être valorisée dans votre restaurant.
Graines, céréales anciennes, légumineuses, légumes anciens et oubliés… De nombreux ingrédients très tendance vous permettront de développer une offre plus saine et écologique.
Mono produit
En 2023, le concept de restaurant mono-produit s’est fortement développé dans plusieurs villes françaises, notamment dans les centres-villes des grandes agglomérations. Ce concept consiste à mettre en valeur un seul ingrédient en le déclinant de toutes les façons possibles, ou à proposer un plat unique à votre clientèle en élaborant différentes recettes. Cette tendance peut également être exploitée au sein de votre restaurant traditionnel, en mettant par exemple en avant un produit spécifique sur une partie de votre carte.
Offres végétariennes, véganes et saines
En 2023, de nombreux consommateurs accordent une grande importance à la santé et à l’impact environnemental des aliments qu’ils consomment. Cela se manifeste notamment par la popularité des plats végétariens et véganes (élaborés exclusivement à partir d’ingrédients d’origine végétale), ainsi que par la demande croissante de plats “sans” (sans gluten, sans sucre, sans lactose, sans protéines animales, etc.), qui répondent aux besoins spécifiques d’une partie de la clientèle. L’utilisation d’aliments issus de l’agriculture biologique peut également être valorisée dans votre restaurant.
Graines, céréales anciennes, légumineuses, légumes anciens et oubliés… De nombreux ingrédients très tendance vous permettront de développer une offre plus saine et écologique.
Boissons santé
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle tendance, les jus et les boissons à base de fruits naturels restent très appréciés par les consommateurs cette année. Les boissons sans alcool (ou à faible teneur en alcool), parfois appelées “mocktails”, sont également de plus en plus demandées par la clientèle des restaurants français.
En adaptant votre offre culinaire aux tendances actuelles, vous pouvez attirer une clientèle avide de découvertes, de saveurs saines et de produits locaux